dimanche 28 avril 2013

Jour 2 - Mongoxico-City

   Aujourd'hui, petite escapade dans la capitale du Mongoxique : Mongoxico-City. L'occasion de constater une fois de plus le sens aigu de la mode de nos amis mongoxicains :
   Bon, OK, je suis méchant, ça doit bien se justifier par je ne sais quelle tradition incompréhensible pour les occidentaux. Et de toute manière, on s'en moque, ce qui nous intéresse aujourd'hui, c'est la découverte de la fabuleuse architecture mongoxicaine. Pas grand chose d'ancien cependant. Selon le guide, la visite de la vieille ville, qui a en grande partie été détruite lors d'une révolution, je ne sais plus trop laquelle, ne se fera que dans l'après-midi. En attendant, il insiste bien sur l'aspect moderne et colossal des monuments les plus modernes. Faut avouer qu'ils ont pas mal de gueule. Le général-sultan-président, qui a ordonné la construction de la plupart de ces bâtiments, a plutôt du goût.

L'architecture mongoxicaine moderne : je sais pas vous mais je suis un peu déçu


   On ne fait pas que regarder de l'extérieur en s'extasiant, des fois on rentre dedans aussi. Mais je n'ai été passionné ni par la visite du parlement, ou l'on nous a bien expliqué pendant des heures le système législatif mongoxicain ultra-complexe, et pourquoi il est hyper-démocratique et il ne faut pas croire ce que disent les journaux occidentaux selon quoi il n'y aurait que les sultan-général-président qui déciderait de telle ou telle loi selon son bon plaisir; ni par le musée Al Cador, à la gloire d'Al Houn Cador et de son père Al Chico Cador, avec tous les objets leur ayant appartenu et tous les cadeaux qui leur ont été fait par les dirigeants et notables étrangers. C'est normal si je vois une contradiction quelque part ?
   En tout cas, je n'ai rien vu de passionnant au point d'en faire un dessin. En revanche, la vieille ville m'a eu l'air plus intéressante. Pour y aller, on a du passer devant des quartiers plus pauvres : le guide m'a engueulé parce que je dessinais les clodos.



   Effectivement, il reste peu de bâtiments vraiment anciens, surtout des logements ultra-modernes (à leur construction dans les années 80) pour accueillir les classes moyennes, dans de spacieux appartements de 16m². Mais heureusement, il reste encore l'ancien palais des sultans partiellement détruit par encore d'autres révolutions je ne sais plus lesquelles, mais restauré sous les Al Cador, ces "valeureux protecteurs des traditions qui font la gloire de notre belle nation" (dixit le guide). C'est assez cool comme architecture. Mais le bonus c'est qu'un musée a été construit sur les divers sultans qui ont gouverné l'île, et il y en a qui sont bien cools. Je vous ai fait une petite sélection de mes préférés.


Domu le placide, un des sultans les plus populaires

Ma réinterprétation de Glad l'étripeur

Kahn le grand, considéré comme le plus puissant et le plus imposant
des sultans, ce qui ne se voit pas trop sur cette statue miniature

   C'est donc une journée qui s'achève plutôt bien, j'ai juste trouvé dommage de passer si peu de temps dans cet endroit magique.